mercredi 26 septembre 2007

Conférence publique du Professeur Axel Kahn

Premier « rendez-vous de l’Éducation et de la formation Tout au long de la vie »
Par le Professeur Axel KAHN – Conférence Publique
Mardi 25 septembre 2007à Montpellier – 18h30 centre Rabelais
  • · L’Éducation nationale a une mission d’éducation et de formation des jeunes (formation initiale), mais aussi des adultes (formation continue) dans une perspective d’Éducation et de Formation tout au long de la vie.
  • · En ce sens, l’Académie de Montpellier considère qu’il est de son devoir d’apporter sa contribution au développement de l’Éducation et de la formation tout au long de la vie, tant au niveau opérationnel, celui de l’action, dans laquelle elle est très fortement impliquée, elle forme tous les ans environ 22700 adultes en Languedoc-Roussillon, qu’à celui de la réflexion.
    C’est la raison pour laquelle Le Rectorat / Dafco-Greta a décidé d’organiser chaque année à la même époque un « rendez-vous de l’éducation et de la formation tout au long de la vie ».
  • · Pour la première édition de ces rendez-vous, nous avons choisi d’inviter le professeur Axel KAHN, chercheur de renommée internationale, qui est docteur en médecine et docteur és sciences, généticien, directeur de recherche à l’INSERM, directeur de l’institut Cochin. Il a été membre du comité consultatif national d’éthique durant douze années, et a présidé la commission du génie biomoléculaire en France ainsi que le groupe des experts en sciences de la vie à Bruxelles.
    Dans son dernier ouvrage intitulé : « l’homme, ce roseau pensant… Essai sur les racines de la nature humaine », Axel KAHN écrit que « nous sommes en tant qu’homo sapiens, d’une affligeante banalité biologique. Sur le plan génétique, notre proximité avec les grands singes est considérable ; elle atteint 98,7% avec le chimpanzé, elle est encore de 80% avec la souris et de 50% avec la levure » Pourtant, seuls parmi les êtres vivants, nous nous interrogeons sur notre nature et sur la valeur de nos actes.
    Ce qui devrait notamment être souligné lors de ce « rendez-vous », est que l’Éducation et la formation sont essentiels dans ce qui constitue « le propre de l’homme » et que cette construction, cet enrichissement ne s’arrêtent pas avec la fin de la jeunesse, mais se poursuivent tout au long de la vie. Ainsi, le rôle de la formation des adultes dans le développement de notre « humanité » sera fortement rappelé, favorisant ainsi une prise de conscience qui mérite d’être confortée.

Conférence publique le mardi 25 Septembre à 18H30 Centre Rabelais – 27 Boulevard Sarrail – Montpellier. Tramway Corum, Comédie – Parkings Corum, Comédie, Polygone.

DAFCO - Comité d’organisation

Aucun commentaire: