vendredi 5 octobre 2007

Concours claude Erignac 2007-2008

Objet : Concours Claude Erignac 2007-2008

P.J. : Présentation et règlement du concours.

L’association Claude Erignac a pour but de perpétuer la mémoire deClaude Erignac, Préfet de Corse assassiné en 1998, et de faire vivre et défendreles valeurs républicaines qui étaient les siennes.

Elle propose depuis 2004 un concours scolaire en direction des élèvesdes collèges et des lycées leur permettant de mener une réflexion sur un thème de société.

Ce concours dont le jury est co-présidé par le Préfet de région et leRecteur d’académie, est ouvert à des groupes d’élèves ou des classes de collèges,de lycées et de lycées professionnels.
Cette initiative présentant le plus grand intérêt pour sensibiliser et former les élèves à la citoyenneté, je ne peux que vous encourager vivement à leurproposer d’y participer.

Les modalités du concours sont indiquées dans le règlement ci-joint, le thème de réflexion choisi cette année étant : « Comment concilier intérêt généralet intérêt particulier ». Les candidats devront présenter au jury un travail d’analyse et de réflexionen partant du thème proposé et devront soumettre, en accompagnement de ce travail, un projet collectif qu’ils souhaiteront réaliser avec la somme d’argent offerte en cas d’obtention du prix.
Le montant du prix décerné à l’équipe lauréate est fixé à 2 000 euros.

J’invite les enseignants à apporter aux élèves intéressés toute leur aide dans la réalisation de leur dossier de travail et de leur projet collectif.

Un pré-projet devra être adressé pour le 26 novembre 2007 au Rectorat– Direction des Etablissements et de la Contractualisation - Bureau de la VieScolaire.

Le jury régional, présidé par Monsieur le Préfet et moi-même, sélectionnera cinq dossiers qui concourront au titre du prix 2007 -2008, et précisera la date à laquelle les dossiers définitifs devront être déposés au Rectorat.

La période courant entre la désignation des cinq équipes retenues et ladécision finale du jury permettra aux concurrents d’enrichir et d’établir la version définitive de leur projet.
La remise du prix à l’équipe lauréate aura lieu en présence de Madame Erignac et du président de l’association Claude Erignac. Je vous remercie de tout le soin que vous apporterez à susciter descandidatures à ce concours destiné à promouvoir et à défendre les valeurs fondamentales de la République.

signé: Christian NIQUE

Aucun commentaire: