Les CPE sont depuis toujours confrontés au problème des exclusions de cours, suite à ce qu'on pourrait nommer un « conflit d'intérêt » entre les équipes Vie Scolaire et des enseignants souvent démunis devant certains comportements perturbateurs qui font obstacle au bon déroulement des cours.
Tout le monde s'accorde à observer que le phénomène n'a cessé de se développer ces dix dernières années. Pour la grande majorité des collègues enseignants, l'exclusion de cours reste,
comme le préconise les textes, une mesure disciplinaire exceptionnelle qui ne doit intervenir qu'en cas de danger immédiat pour l'élève lui-même ou pour la classe.
Pour certains, on note cependant que les motifs invoqués ne revêtent pas toujours un caractère d'urgence (pas de matériel, exercices non faits,etc.) et les élèves ont vite su tirer profit de cette dérive en se « donnant rendez-vous en permanence » peu après l'entrée en cours.
Les différents dispositifs de gestion des exclusions de cours mis en place dans les établissements visent donc pour la plupart à endiguer le phénomène.
Voici quelques exemples
DIFFERENTS EXEMPLES MIS EN PLACE (cliquez sur ce lien)
Le principal
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